Discours de clôture de la 197e session du Conseil exécutif

#

Pourquoi ne pas établir de nouveaux réseaux scientifiques sous notre leadership pour faire ce travail et pour conseiller les dirigeants politiques de ce qu'ils doivent faire. 

Trop souvent nos rapports scientifiques sont trop difficiles à lire et à communiquer. Nous devons trouver des façons pour que le grand public et les dirigeants puissent mieux comprendre les découvertes scientifiques ainsi que leurs implications. La politique et les programmes de CI pour l’accès libre à l’information scientifique est un bel exemple de réussite.

Á cet égard, je me réjouis de notre contribution active aux préparations de la COP 21 qui aura lieu en fin d'année et qui est organisée par notre État hôte : la France.

Les coopérations régionales et internationales sont le socle sur lequel les cinq domaines de compétence ainsi que les sujets transversaux peuvent être renforcés comme le développement durable en Afrique, l'autonomisation des filles et des femmes, la place des jeunes et l'intégration des migrants dans les sociétés.

À cette fin, nous devons aussi tendre la main à tous les partenaires possibles pour trouver des solutions simples effectives et faciles à mettre en œuvre dans un laps de temps raisonnable.

En ce qui concerne l'éducation pour le développement durable je me rappelle de ces mots du sociologue Edgar Morin:  “Il faudrait enseigner des principes de stratégie  qui permettent d’affronter les aléas l’inattendu et l’incertain et de modifier leur développement. On n’élimine pas l’incertitude on négocie avec elle”. 


Key Themes: Développement durable - Perspectives d'avenir - Objectifs du Développement durable - Agenda après-2015

Date : 2015-Oct-22