Perspectives d'avenir : la science pour un développement durable

Perspectives d'avenir : la science pour un développement durable

"Suite à la Conférence Rio + 20  qui s’est tenue en juin 2012, les États membres de l'Unesco ont réfléchi à la façon dont l’étude de la «science de la durabilité» pourrait être renforcée, et ensuite intégrée dans les travaux de l'UNESCO.

La réflexion devait être approfondie à la fois au niveau national et international, dans le cadre de l’ONU, afin que puissent être apportées des réponses concrètes aux problèmes environnementaux et sociétaux.

La Science peut avoir un impact positif sur des problèmes tels que le changement climatique, les catastrophes naturelles, la perte de la biodiversité ou l'instabilité sociale.

C’est pourquoi la politique doit impérativement concevoir et mettre en place des programmes fondés sur la science.

Le développement de la Science permet une meilleure compréhension, contribue à trouver des solutions aux défis économiques, sociaux et environnementaux d'aujourd'hui et à la réalisation du développement durable et des sociétés vertes. Il est nécessaire de relier science et société d’une part, mais il est également nécessaire de diffuser cette science au sein des individus et de faire participer les citoyens dans le domaine de la Science. C’est seulement ainsi que pourront naître des sociétés dans lesquelles les individus auront les connaissances suffisantes pour pouvoir faire des choix responsables, qui auront un impact sur leur vie, leur environnement, et le monde qui les entoure.

L’existence de systèmes de connaissances indigènes, qui, développés en interaction avec la nature, viennent compléter les systèmes basés sur la science."


Key Themes: Science de la Durabilité - Perspectives d'avenir - la science pour un développement durable

Date : 2014-Dec-09